Customisez votre mini gun (06/04/01):

XM 177Sans doute connaissez vous les minis guns ... Vous savez ces répliques électriques miniatures d'armes célèbres ! On peut les trouver un peu partout entre 230 et 240 Frs et même dans le catalogue MARUI . Il y a quelques mois de ça je m'en suis offert un , plus par curiosité que pour espérer en faire le fleuron de mon armada ;-) , parce qu'avec ces misérables 0.2 J , il est quasiment inconcevable d'espérer s'en servir efficacement en partie !

Ces mini "AEG" possède uniquement le mode full-automatique qui permet de tirer en rafale , malgré tout j'ai était agréablement surpris par ces performances , en effet la cadence de tire est tout de même soutenue et les 4 piles A4 qui fournissent l'energie assure tout de même une bonne autonomie .Du coup dans les combats en intérieur il peuvent être finalement très pratique car plus maniable qu'un AEG classique .

Mon modèle est un XM177 et un jour en le regardant je mes suis dit " Et si je faisais de ce jouet une arme tactique..." , à partir de là les idées ont fusé dans ma tête ! J'avais désormais l'envie de transformer ce mini-gun en engin utile , si ce n'est même éfficace .

 

1ère Partie : Confectionner un chargeur Hi-Cap !
(06/04/01)

La première idée réalisables qui m'est venue en tête était d'augmenter la capacité du chargeur , qui est tout de même de près de 75 BBs sur mon modèle .En réalité la chambre de stockage des BBs s'apparente plus à un réservoire et se trouve sur le dessus du gun dans la poignée de transports (inutilisable ici ) , voir shéma .
La solution était toute trouvée : il suffisait d'adapter un objet léger avec une contenance assez importante . J'avais sous mes yeux la pièce idéale , un boitier de pellicule photogaphique en plastique transparent que je gardais depuis des années sans aucun but . J'avais enfin trouvé son utilité ! La transparence de mon futur réservoire était de plus très utile pour vérifier le niveau de billes qui me resteraient à tirer.

Voici la liste des matériaux néscessaires : Un boitier de pellicule (ou autre ), de la colle , un élastique et de quoi faire un trou .
Maintenant procédez par étapes :

1) Comment fixer ce réservoire ? Bah tout bête , avec un élastique (^_^) ! Premier problême résolue .

2) Maintenant faire un trou pour permettre l'écoulement des billes . On fait attention de ne pas faire le trou plus large que la fente de chargement du mini gun .

Aspect du réservoire de dessous3) Le problème d'une structure cylindrique , c'est qu'elle tourne facilement sur elle-même . Il faut créer 2 butées afin d'empécher tous mouvements .Ces butées sont confectionnées à l'aide de mini baguettes cylindrique en plastique tirées d'une planche qui contient les pièces des maquettes. On taille ces pièces de la largeur de l'ouverture du chargeur . Puis on les colles à l'aide d'une colle forte (qui ne bouffe pas le plastique ...) .voir l'illustration .

4)On a plus qu'à installer ce réservoire annexe ! Et voila ....

Grâce a cette astuce je suis passé d'un capacitée de 75 billes à une capacité de 225 billes environs . Du coup c'est un vrai plaisir de s'en servir et de tirer comme un bourrin sans trop avoir à s'inquiéter de l'économie de munition !
Attention , ce type d'ajout ne marche que sur les mini XM177 et M16 .
Bientot les photos pour vous montrer le résulats .

 

2ème partie : L'ajout d'un canon long !
16/04/01

Quel intérêt y a t-il à rajouter un canon long à un mini-gun ? Me direz-vous . Eh bien ... Il n'y a effectivement aucun intérêt à cela , mais je vous l'ai déja dit : tous ça c'est uniquement pour le fun . Surtout que les performances sont aléatoires et difficiles à obtenir ;-P . C'est une opération peu aisée en effet et je me demande encore comment j'ai réussi à m'en tirer ... J'ai due m'y reprendre à deux fois avant d'obtenir ce que je rechercher et ça , encore après de multiples mofications .
Je vais résumé les étapes de cet opérations point par point car c'est tout de même assez délicat et si vous êtes pas très manuel ce sera peut être pas tres simple.

 

1-Première étape : ouvrir le gun . Il se compose uniquement de deux éléments (qu'on appelera faces A et B) . Il s'ouvre en deux quoi ..! Pour ça il suffit d'enlever les vis qui solidarisent le tout , mais avant n'oubliez pas de retirer la bouche du canon (sur le MX177) car elle est indépendante et retient les deux autres éléments .Il faut faire très attention en séparant les deux éléments car des ressorts risques de sauter ( c presque inévitable ) . Ne vous inquietez pas ! Si c'est la première fois que vous l'ouvrez , on retrouve très vite la place de chaques élements internes . Faites aussi attention à bien garder le gun à plat avec la face contenant les têtes de vis (face B) sur le dessus . A contient les attaches néscessaires au maintient de presque tous les éléments internes . C'est donc elle qu'on gardera pour travailler .

2-Une fois le gun ouvert et ses composants internes repérés .Regarder de quelle façon le canon est installé ,vous remarquerez qu'il est maintenue en place grâce à une butée en plastique présente sur les deux faces (A et B) . Pour pouvoir affecter un nouveau canon il faut supprimer ces butées .On utilisera un autre moyen pour maintenir le nouveau canon . On peut les suprimer grâce à un cutter ou un objet tranchant assez fin (comme un scalpel de modélisme) . Ce n'est pas très difficile car ce plastique est assez maléable .

3-Maintenant que vous avez préparez le gun à recevoir le nouveau canon , préparez le canon pour qu'il puisse être fixé sur le gun .Choisissez un tube de métal de diamètre intérieur de 6mm et extérieur de 8mm . Vérifiez que les billes circulent correctement à l'intérieur . Je vous conseil de prendre un tube en aluminium car c'est un métal très maléable et donc plus facile à travailler que l'acier . Un tube d'1 mètre de long sera suffisant (sauf si vous avez l'intention de vous y prendre à plusieurs fois ou d'en faire plusieurs).

4-En retirant le canon d'origine et en enlevant son systeme Hop Up (très rudimentaire) vous verrez que un de ces bouts est usiné de façon particulière . J'ai éssayé au début de passer outre mais cette usinage est néscéssaire pour bien fixer le canon . Vous avez alors deux choix : soit vous coupez juste le bout usiné et vous vous débrouillez pour l'adapter sur le nouveau canon en l'ajustant correctement , soit vous usinez manuellement le nouveau canon . Moi j'ai opté pour la deuxième solution car je préférais garder le canon d'origine au cas où ...
Si vous choisissez d'usiner vous même votre canon , prennez une lime à métaux et travailler le tube en essayant de reproduire au mieux le canon d'origine. Si comme moi vous avez choisie de l'aluminium cette tache n'est pas si ardue .

5-Déterminez la longeur de votre canon , mais ne visez pas trop long sinon les résultats seront très médiocre voir mauvais . Pensez à bien ébavez les bout de métaux résultant de la coupe et néttoyez ensuite l'intérieur du canon des copeaux qui y seront tombés.

6-Voici le moment d'adaptez le canon pour qu'il se fixe sans bouger dans le gun . Regardez sur les deux faces du gun dans l'emplacement du canon se trouve des encoches semi-circulaires . Prennez du fil de fer et céer des bagues qui viendront s'encastrer dans ces encoches et fixer ces bagues à l'aide d'une colle forte ou si vous êtes sur de votre coup soudez-les .

7-Voila! Refermez le gun sans oubliez aucun éléments , lubrifiez votre nouveau canon à l'aide d'huile de silicone et éssayez . Je ne vous garantie pas que ça marchera du tonnerre mais si tout a été bien fait , ça devrait avoir le même résultats que le canon d'origine voir mieux .

Vous voila avec un magnifique canon long pour votre mini-gun :

 

3ème Partie : La crosse

En cour d'écriture .

Retour / Acceuil