trucsetastucesgrd.jpg (23812 bytes)


Cette rubrique à pour but de regrouper le maximum de trucs et astuces afin d'améliorer l'utilisation ou les capacités de vos guns , et de rendre cette activitée encore plus intérressantes .
Pour l'instant il n'y a pas de système de recherche pour que vous puissiez trouver tout de suite votre bonheur , mais promis dès que j'aurais les moyens de vous proposer un moteur de recherche sur cette page ,je le ferais .

Articles spéciaux :
-Customisez votre mini-gun. Nouvel article
15/04/01
-Fabriquez votre holster de cuisse (25/09/01)
-Confectionnez votre sangle 3 points pour MP5 (ou autres AEGs) (05/02/02)
-MP5SD Prototype/earliest version (29/03/02) NOUVEAU
-Rail de lunette pour COLT, par 044 le roi du bidouillage NOUVEAU (05/04/02)


Fabriquer une grenade (06/04/01):

Pour fabriquer une grenade en airsoft , rien de plus facile ...
Munnissez-vous d'un rouleau vide de papier hygiénique (PQ quoi ! ) , d'un pétard type bison , de petit pois pour pigeon et de scotch .

1) Fermez l'un des coté du rouleau à l'aide du scotch .

2) Placez le pétard dans le rouleau et , ô miracle la taille est pile poil la même :-) .

3) Caler le pétard avec les pois pour pigeon qui serviront de projectiles (certains utilisent des vrais billes mais le problème c'est que les billes ça coûte cher ) .En plus les petits pois c'est biodégradable à 100 % .

4) Refermez le tout avec le scotch en prennant bien soin de ne pas oublier de faire dépasser la mèche .

5) Allumez , lancez et ....BOUM ;-)

Cependant faites bien attention d'utiliser cet engin explosif avec prudence . Ne le lancez pas trop près d'un adversaire et encore moins lorsqu'il est enfermez dans une pièce exigue avec aucun moyen de s'échapper . Cette engin peut être dangereux alors il est déconseillé aux mineurs d'en faire usage (car le pétard qu'il contient est lui même interdit de vente aux mineurs ).
Si ça vous amuse vous pouvez proposer cet engin aux agriculteurs pour semer leurs champs (^_^) !

 

Sauver le cocking lever de votre MP5 (06/04/01):

Cette astuce est tirée du site de redwolf airsoft .
Elle concerne le coking lever des gunes de types MP5 de H&K , en effet cette pièce est assez fragile et a tendance à casser lorsqu'elle est trop sollicitée . Pour éviter se désagrément il néscessaire d'apporter une petit modif à votre gun au niveau de ce système . C'est une solution toute simple . Elle consiste à placer dans la chambre un petit bout de tube en plastique afin d'amortir le choc lorsqu'on relache le coking lever . Je ne peux pas vous en dire plus car je ne l'ai pas encore fait sur mon MP5 , et je suis nul en anglais ;-P , alors je vous laisse juger par vous même grâce a ces images tirées de redwolf .

 

Bien utiliser et entretenir sa batterie (06/04/01):

Comme pour tout , bien entretenir sa batterie consiste tout d'abord à suivre scrupuleusement toutes les indications données par le fabriquant ou le distributeur .La règle la plus élémentaire est de toujours bien déchargé sa batterie avant de la recharger ." Pourquoi ?" me direz vous ! Et bien parce que les batterie au lithium possède ce qu'on appelle "une mémoire de charge " . Si la batterie n'est pas totalement déchargée au moment du rechargement , alors la batterie ne rechargera que ce qu'elle considère qui est vide .
Recharger sa batterie alors qu'elle est a moitié pleine entraîne une baisse de la qualité de celle ci et un vieillissement plus rapide .
De plus il est recommandé de toujours vérifier l'état des connections électriques de la prise . Ne jamais ouvrir une batterie .Toujours utiliser des chargeurs adaptés .
En résumé : commencez toujours par lire les indications du constructeurs et veillez à toujours les appliquées , car de toutes manières si il arrive un problème avotre batterie elle ne sera jamais reprise si vous n'avez pas suivie les instructions d'utilisation .

 

Entrenir son AEG (06/04/01):

Pour entretenir son AEG , il faut commencer par bien suivre les instructions de son constructeur . Cependant il est vrai que celles ci sont souvent en Anglais et en japonais et si vous n'êtes pas doué en langues , la tâche peut s'avérer ardue . Je vais vous faire un petit récapitulatif :

1) Utiliser toujours des billes de qualitées , afin qu'elles ne se coincent pas dans le gun et qu'elles n'abiment pas le gun .C'est à dire des billes d'une sphérie parfaite , n'étant pas composées de deux hémisphères mal superposés et n'ayant aucune protubérences ...

2) Ne jamais insérer autres choses que des billes de 6 mm .

3) Asperger de l'huile de silicone tous les 500 coups, dans le gun via le puits du chargeur du chargeur .

4) Ne jamais tirer à vide , ceci use les organes du gun :-( .

5) Ne jamais immerger votre gun ;-) .

6) Chargeur: évitez de stocker votre chargeur avec le plein de billes donc avec le ressort compresser au risque d'altérer les propriété de ce dernier!

7) Prenez la précaution de tirer un coup à vide en semi-automatique avant de ranger votre AEG, ceci permet de s'assurer que les organes internes sont en position de repos pour le stockage!

8) Surtout ne jamais jeter votre gun de rage parce que vous venez de vous faire sortir (^_^).

Si vous suivez ces indications votre gun devrais vivre une vie tranquille et sereine jusqu'à l'age de la retraite ...

 

Entretenir son blowback (22/04/01):

Le fonctionnement d'un blowback s'apparente plus à celui d'une horloge que d'une paire de ciseaux ;-) . Par conséquent un entretien régulier et concenscieux est néscessaire afin d'obtenir une efficacité maximum. De tous les airsoftguns les blowbacks ont le mécanisme de fonctionnement le plus proches des armes réelles .En effet ils sont constitués comme les pistolets automatiques d'une culasse qui réarme le gun en un mouvement de va et vient , d'un chien qui tape la valve de gaz pour libérer celui ci et d'un chargeur contenant les billes et le gaz . Vous l'aurez compris ce sont ces trois éléments qui requièrent le plus d'attention dans l'entretien .

La culasse :
A cause de son mouvement translatoire la culasse est soumise à des frottements permanents ce qui la rend sujet à l'usure . Commencer par lubrifier les rails de la culasse à l'aide d'huile de silicone serait un bon commencement . Si vous avez pris le courage de démonter cette culasse vous aurez remarqué qu'elle contient les principaux éléments du mécanisme. Parmis eux , la valve directrice qui permet d'orienter le gaz pour propulser la bille est donner le mouvement de la culasse . Prennez bien soin d'appliquer de l'huile de silicon à l'entré et à la sortie de cet valve . Ne jamais stocker votre GBB avec la culasse ouverte pour préserver votre airsoft de la poussière et ne pas altérer les performances du ressort de recul!

Le chien :
L'entretien du chien n'est pas le plus important mais l'ignorer serait une erreur . Lubrifiez le chien et le mécanisme de tir afin de le préserver de l'usure et garder un mécanisme agréable à utiliser .

Le chargeur :
Le chargeur rassemble à lui seul plusieurs consignes d'entretien .Tout d'abord au niveau de l'utilisation :
-Ne jamais garder un chargeur non-vidé de son gaz .
-Mais ne jamais forcé le désemplissage du chargeur en manipulant la valve a la main .
-Protéger votre chargeur des coups .
-Ne pas le laisser rouiller.
-Ne pas conserver le chargeur avec le ressort poussant les billes compréssé.
Le respect de ces règles élémentaires assure à votre chargeur une vie durable .
En ce qui concerne l'entretien proprement dit : n'hésitez pas à lubrifier le ressort et le rail de chargement des billes , et pensez aussi à lubrifiez la valve de sortie de gaz afin de protéger le joint.

Voila quelques conseils qui devraient permettre à votre blowback de fonctionner correctement et durablement.
Pour des infos plus précises n'hésitez pas à visiter la rubrique "tech" de frenchyairsoft.com .

 

Tableau d'équivalence fps-joules (04/01/02):

Suite à un mail d'un de mes visiteurs il m'a semblait utile de vous proposer un tableau donnant les équivalences entre les vitesses données en feet per second (fps) et l'énergie en Joule. En effet dans les catalogues d'airsoft pour seule indication de puissance on a une valeur de vitesse , or dans la législation française les objets lanceurs de projectiles sont classés selon l'énergie qu'ils délivrent en Joules , ce qui rend le Joule un peu plus parlant pour les airsofteurs .
Il faut savoir que selon la législation française toutes armes délivrant une puissance supérieur ou égale à 2 Joules doivent être déclarées .

Dans ce tableau je vous propose l'énergie que délivre un airsoftgun en fonction de la masse de la bille et de la vitesse en fps donné par le distributeur tout ceci à titre indicatif . Je ne prends pas en compte toutes les caracteristiques relatives à chaque airsoftguns .

  280fps (85m/s) 350fps (106m/s) 400fps (121m/s) 450fps (137m/s)
0.20g 0.72 J 1.12 J 1.46 J 1.9 J
0.25g 0.9 J 1.4 J 1.83 J 2.34 J

Quelques petits rappels :
- 1 feet = 30.48 cm
- 0.2g = 0.0002kg
- l'énergie en Joules ce calcule selon la formule E=1/2 mv² , m étant la masse en kg et v la vitesse en m/s.

Maintenant une petite indication en rapport avec la masse des billes . Selon le tableau un airsoftgun^ tirant avec des billes de 0.25g délivre une énergie plus importantes qu'avec des billes de 0.20g . C'est l'aspect théorique . Dans la pratique une billes de 0.25g tirée aura effectivement plus d'énergie et ira plus loin mais sera moins rapide qu'une bille de 0.20g . Voila , c'était seulement pour que vous le sachiez !!!

 

Check list, par 044 (05/04/02):

Voici une petite check list rédigée par 044 qui pourrait vous être bien utile quand vous partez taquiner vos amis airsofteurs. Ce petit récapitulatifs des accessoires indispensables ou nécessaires, vous sera bien utile lorsqu'il s'agira de savoir si vous n'avez rien oublier. Imprimez la et pensez à la consulter autant que nécessaire.

Check list de 044

Si je puis me permettre une petite remarque futile mais censée: n'oubliez pas la check list sinon elle sert plus à rien ! (^_^)

 

Utilisation des billes (27/11/02):

Voilà quelques petits conseil d'utilisation des billes! En effet de la qualité des billes utilisées dépendent les performances de votre airsoft et son entretien, ainsi quelques précautions sont à prendre! On peut les énumérés sous forme de règles élémentaires:

-1) N'utiliser que des billes d'une sphérie parfaite, n'étant pas composé de deux hémisphères collés et ne présentant aucunes aspérités ni proéminences! Favoriser les billes de marques Marui, Excel, Super King, Maruzen, Ksc. Ces marques sont recommandées mais la liste est  non exhaustive!
-2) Ne jamais réutiliser des billes usagée !
-3) Conservez vos billes à l'abri de la poussières avec préservez leur qualité.
-4) Ne pas hésiter à pulvériser un peu d'huile de silicone directement dans le sachet ou ke biberon si les billes ne vous semblent pas lubrifiées! Attention des billes trop lubrifiées diminuent les performances du Hop Up.

Ces règles sont le minimum à savoir en ce qui concerne l'utilisation des billes pour obtenir des résultats optimaux.

 

Fabriquer une monte de lampe pour MP5SD, Par playmo (27/11/02):

Vous aurez besoin :

- D’une plaque de métal ( 1mm à 2mm d’épaisseur, pas plus, sinon c’est galère à tordre proprement)
- Une vis de diamètre 3mm, son écrou et 2 rondelles
- Un tube en plastique (tuyauterie) du diamètre du silencieux ( 40mm )
- Un pot de peinture noire mat pour modélisme ( numéro 33 chez Humbrol )
- Une scie à métaux
- Une perceuse / chignole

1. Commencez par calculer la longueur de la lamelle que vous devez couper. Par exemple, pour le MP5 SD, le périmètre du silencieux : 2pR = 125mm (et oui la formule que vous avez apprise en 6ème va enfin vous servir !) + 10mm de chaque côté pour mettre la vis, soit 20mm + le périmètre de votre maglite.

2. Découpez ensuite la lamelle dans la plaque de métal. Un conseil : placez une planche de contreplaqué de chaque côté de la plaque de métal et bloquez le tout dans un étau. Si vous essayez de la couper telle quelle, elle va onduler sans arrêt et faire un bouquant pas possible.

3. Prenez lu tube de plastique et servez vous en pour tordre la lamelle découpée à l’aide de votre étau ou de bonnes pinces. (Ne le faîtes pas directement sur le silencieux sous peine de le rayer voir de l’éclater)

4. Percez un trou de diamètre 6mm au milieu de la partie centrale (entre le silencieux et la maglite) et placez la vis, les rondelles et l’écrou.

5. Tordez la fin de la lamelle autour de votre maglite

6. Peignez le tout en noir mat

Voilà c’est terminé, vous avez une monte de maglite propre à 5 € au lieu de 60 € !

Si vous avez des problèmes ou des questions sur sa réalisation, contactez moi

( webmaster@airsoftocaz.fr.st )

 

 

Protection pour red dot 30mm (27/11/02):

Vous venez de vous offrir un beau red dot de diamètre 30mm et vous l'apprécier énormément, seulement vous avez la peur légitime qu'une bille précisement (ou maladroitement) ajustée vienne altérer sensiblement ces performances en brisant la lentille de celui-ci! Une protection serait une ajout bien utile et c'est pour ça que je vous propose une solution très économique qui ne retirera rien à l'ésthétique de votre système de visée! Cliquez sur les images pour les agrandir.

miniprotec1.jpg (10603 bytes)Pour ce faire il vous faudra:
-Un boite de pellicule de préférence noire.
-Une surface vitrée plastique (style couvercle de boitier CD).
-Colle forte genre époxy.
-Papier de verre.


miniprotec2.jpg (10652 bytes)Munissez-vous du boitier de pellicule photographique vide.
Découpez le fond de façon à laisser des bords sur lesquel
seront collé la surface vitrée. Pour ce faire j'ai utilisé une
mini perceuse utilisé à la manière d'une fraiseuse!

 

miniprotec3.jpg (10457 bytes)Découpé ensuite un disque de suface vitrée au diamètre
intérieur du fond de la boite de péllicule photographique.
Prenez soin de passer les bords de ce dernier au papier
de verre afin d'assurer à la colle une prise efficace!

 

miniprotec4.jpg (8587 bytes)Collez le disque de surface vitrée dans l'intérieur du boitier
et attendez qu'elle sèche!

 

 

miniprotec5.jpg (10570 bytes)La dimension intérieur du boitier de pellicule photographique
correspond parfaitement à celle du red dot pour peu que celui ci
ai une forme classique!

 


miniprotec6.jpg (10779 bytes)Voilà une façon sûre de protéger votre red dot d'une bille vicieuse!
Il n'est pas garantie que votre bricolage résiste à l'impact d'une bille
mais à coup sûr il protègera le red dot et la casse sera moins con-
traignante.

 

Lemolosse.

 

acceuilretour.jpg (5974 bytes)